mes cheveux frisés & moi


Aujourd’hui on va parler beauté pour une fois sur le blog !
Mais quand je dis beauté, c’est beauté des cheveux. Et pas n’importe lesquels : les cheveux….. frisés !
Alors déjà si vous n’avez pas les cheveux frisés, je vous invite soit à abandonner votre lecture ici, soit si vraiment vous avez envie de lire, alors bienvenue !

Donc on va parler frisettes, boucles, tignasse, nœuds, coiffeur, routine et soins.
Et beaucoup de soins même. Car toutes les frisées vous le dirons, si on ne chouchoute pas ses boucles on fini soit comme Shuba K ou encore comme Pollux.

Déjà, on va commencer par la question que je reçois beaucoup en message privé sur Instagram : « mais comment fais tu pour avoir de si belles boucles ? ».

Comme je vous le disais, tout est dans la routine. Et à chaque frisée sa propre routine. La mienne elle est toute simple, mais essentielle pour avoir de belles boucles et pour nourrir les cheveux. Elle n’est ni contraignante, ni time consuming et peu coûteuse (car bien évidemment il existe moult produits à des prix variant du simple au double et vous verrez que ce ne sont pas les moins chers les moins efficaces, au contraire parfois).

Ma routine
Jusqu’ici, et ce depuis une dizaine d’années, j’ai toujours été fidèle à la gamme de soins John Frieda : shampoing, après shampoing, masque que l’on retrouve dans la plupart des supermarchés.

Une routine que j’effectue à chaque lavage de cheveux, à savoir 2x par semaine maximum.
*Étape 1 : le shampoing
*Etape 2 : l’après shampoing pour démêler mes cheveux. Etape ici cruciale. Une chevelure frisée ne se démêle jamais sur cheveux secs mais sur cheveux mouillés (là je ne vous apprend rien)
*Etape 3 : le masque pour hydrater et dessécher
*Etape 4 : le produit miracle ! En fin de routine, j’utilise un produit qui ne m’a jamais quitté depuis des années, qui me dessine de belles et grosses boucles. La base pour moi et l’étape que je ne néglige et ne négligerai jamais.

Ce produit c’est le Tigi Catwalk Curls Rock Amplifier. Une crème qui sculpte les boucles et qui s’utilise en fin de routine. On prélève 2/3 noisettes dans ses mains, on chauffe un peu et on réparti sur les cheveux encore mouillés mais essorés en insistant sur les pointes. Et surtout, on ne rince pas.

Autre étape que je ne néglige jamais avec ce produit, je coiffe le tout avec un peine à dents larges (ou aux doigts si je l’ai oublié), qui me suit lui aussi depuis des années, et qui me dessine de belles et grosses boucles.

Bref pour moi c’est véritablement un produit à avoir dans sa salle de bain, si on souhaite des boucles bien dessinées.

A l’époque, c’est un de mes coiffeurs chez Tony & Guy qui me l’avait conseillé (et que je payais d’ailleurs ultra cher car je ne le prenais que chez eux, mais vous le retrouverez partout sur le Web aux alentours de 10€ au lieu du double chez un coiffeur) et je ne le remercierai jamais assez pour cette découverte.

Dernière étape très importante, et qui à mon sens est aussi essentielle que mon produit miracle : le séchage des cheveux à l’air libre. Là encore, cette étape est capitale si on veut de belles boucles et éviter que les cheveux ne moussent pas.

Et tout ça, ça prends du temps ?
Alors vous allez penser que tout ça prend un temps fou, et bien non.
Etant maman de 3 enfants, je n’ai pas le temps de perdre 30 mn dans la salle de bain, et cette routine, bien que comme vous pouvez le voir sur les photos mes cheveux soient quand même longs, me prend 10mn, c’est tout.

Et je n’ai rien d’autre à faire jusqu’au prochain shampoing car le matin au réveil, je n’ai pas besoin de me coiffer.
Et si de rares fois, il y a quelques frisottis ou que mes boucles sont un peu « plates », j’utilise de l’huile que je réparti sur mes cheveux (en ce moment ma favorite c’est l’huile Aussie Soin 3 Miracle Oil Reconstructor pour cheveux abimés).

Ma nouvelle routine
Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’être invité par le coiffeur Pierre Rivet (je vous en reparle plus bas) et suite à mon passage chez lui, et sur ses nombreux conseils, je viens d’adopter de nouveaux produits de soins pour mes cheveux (conseillés d’ailleurs par ses clientes à la même nature que moi).

Des produits qui coûtent moins chers que ceux de la marque John Frieda dont j’étais une inconditionnelle consommatrice et qui sont d’ailleurs beaucoup plus respectueux du cheveux (NB : avec moins de produits nocifs dedans). J’ai d’ailleurs été très surprise des produits qu’il m’a conseillé, car je ne m’attendais pas à ces marques là.

Côté shampoing, j’utilise désormais le Shampoing Huile éclat couleur à la pulpe de Grenade & huile d’Argan de la marque Le Petit Marseillais (il parait qu’il fait des miracles).En après shampoing, j’ai opté pour la même marque avec l’après-shampoing Nutrition Intense aux 2 huiles de Karité & d’Argan (pour cheveux très secs et frisés).

Pierre m’a également conseillé d’alterner cet après shampoing avec la crème de soin lavante Phytoelixir pour cheveux ultra secs. Et pour finir, le Super Sérum extrait de Red Love des laboratoires Phytosolba que j’utilise désormais en alternance avec mon Tigi Catwalk (mais je préfère quand même toujours ce dernier).

Je reviens donc vous parler de cette nouvelle routine d’ici 1 mois car je la démarre seulement.

Et ton coiffeur, c’est qui ?
Cette question, est la 2nde que je reçois le plus souvent sur Instagram.
Alors je ne vais pas vous cacher que j’en ai essayé………beaucoup. Avant de trouver le bon.

J’ai commencé par les grands salons type Jean Louis David, Dessange & co : flop total à chaque fois.
Puis plus jeune (beaucoup plus jeune), j’ai fais confiance à Tony & Guy et quoiqu’on en pense je n’ai pas été si déçue que ça (enfin si toujours en sortant avec mes cheveux séchés sur place, mais rarement après être rentrée chez moi et avoir recommencé toute ma routine).

Enfin, il y 8 ans, j’ai découvert le salon 3D Haircut (à Paris) et je suis tombée en amour pour une coiffeuse à la même frisure que la mienne quasiment et je ne l’ai plus quittée. Niveau coupe, coloration, elle avait tout compris et je ressortais chaque fois ravie, les cheveux mi- séchés (sous le casque quelques minutes seulement) et une coupe parfaite. Bien qu’elle ait quittée le salon, j’ai continué à y aller, car tous les autres coiffeurs maîtrisaient bien mes cheveux (même si ils me les coupaient sur cheveux mouillés).

Et puis, mouton que je suis et influence d’Instagram oblige, je suis passée dans les mains d’Ismérie, et sa réputation la précédant j’ai eu un véritable coup de cœur ! Coloriste parfait et coiffeuse très professionnelle (qui coupe sur cheveux secs, Alléluia !), j’ai été vraiment conquise, vous pouvez y aller les yeux fermés. J’ai en revanche arrêter d’y aller, 3è enfant oblige moins de temps pour moi et entre temps j’ai fais appel à The ReportHair pour prendre soin de mes cheveux à domicile (je n’ai d’ailleurs pas été transcendée par le résultat).

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir que dimanche dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par le coiffeur Pierre Rivet, pour redonner vie à ma chevelure, raviver ma couleur et masquer mes cheveux blancs. Comme je vous le disais plus haut je ne connaissais pas du tout ce coiffeur, et je dois dire que j’ai été plus que ravie de cette rencontre.

Véritable magicien de la couleur, Pierre a su m’écouter, me conseiller, me préconiser de ne pas couper mes cheveux, et surtout sublimer mes boucles en mixant couleur et balayage. J’en suis ressortie ravie (et cheveux mouillés donc il me tardait qu’ils sèchent pour enfin découvrir le vrai résultat).

Et comme la plupart des coiffeurs qui savent travailler le cheveux frisé, si j’avais coupé, c’est sur cheveux secs qu’il se serait occuper de ma coupe.

J’ai passé un véritable moment suspendu dans son salon, car Pierre reçoit ses clientes une par une, loin du tumulte des grands salons, des sèches cheveux bruyants et des vas et viens incessants. J’ai été chouchoutée et écoutée et je crois donc que j’ai trouvé celui qui désormais s’occupera de mes cheveux.

{Et cerise sur le gâteau, Pierre vous offre 20% lors de votre venue au salon jusqu’à fin mars. Vous n’aurez juste qu’à lui préciser que vous venez de ma part}.

Voilà vous savez tout !

Ah non, encore quelques petits conseils essentiels pour bien choisir votre coiffeur 
*Règle d’or numéro 1 les filles : fuyez si votre coiffeur vous coupe sur cheveux mouillés, ou alors si vous préférez ne pas perdre de temps, demandez lui au téléphone comment il travaillerai votre nature de cheveux.
*N’écoutez pas non plus les coiffeurs qui vous disent de couper les pointes car elles sont trop sèches et que ça leur feraient du bien (surtout si vous n’avez pas envie de couper). La règle d’or : hydrater, hydrater et hydrater les pointes et vous verrez qu’en 3 semaines, tout rentrera dans l’ordre.
*Et enfin, si les coiffeurs vous proposent de vous sécher les cheveux, n’hésitez pas à mettre votre véto ou vous finiriez par vous attacher les cheveux en sortant car vous serez forcément déçue du rendu de vos boucles (ou alors, passez quelques minutes sous un casque chauffant, histoire de pré-sécher vos boucles).

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura apporté les réponses que vous attendiez pour certaines.

N’hésitez pas vous aussi à me donner votre routine et vos produits chouchous, je suis et on est toujours à la recherche des meilleurs produits pour dompter nos crinières !

Je vous embrasse

PS : Certaines d’entre vous m’ont demandé des conseils pour les cheveux frisés des enfants. Mais sur mes 3, seul le mini frise pour le moment alors je ne sais pas trop quels produits vous conseiller.

Je sais que les produits à base de beurre de Karité et d’huile d’Argan marchent très bien sur nos types de cheveux alors pour les enfants ils doivent aussi faire très bien le job.

D’ailleurs si vous avez des conseils pour les enfants à partager en commentaires n’hésitez pas, je mettrai tout ça en édit du billet.

Cette fois-ci fini la lecture ! (C’était long mais quand on parle cheveux on ne m’arrête plus !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

ma peau et moi

10 commentaires

  • laure
    15 février 2018 at 10 h 51 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Pour a part j’ai opter pour la routine Aussie pour cheveux frisés (shampoing et après shampoing). Très agréable mais un peu déstabilisante au niveau odeur!! ( ça sens le malabar) Ensuite la crème de chez Lush R&D ou une seule noisette suffit car très grasse!!! et son avantage est que je peut en mettre sur la tête de mini-me .
    bonne continuation.

    Laure

  • Estelle
    Estelle
    15 février 2018 at 15 h 35 min

    Ah oui la gamme Aussie j’ai testé je ne suis pas fan de mon côté. Je mettais laissée tenter par le masque miracle mais je devais en mettre une grosse grosse quantité pour démêler mes cheveux!
    Je testerai tiens là crème Lush merci du conseil

  • LePuydesLivres (@puydeslivres)
    15 février 2018 at 15 h 37 min

    Les cheveux frisés peuvent vraiment être un casse tête quotidien. Après avoir tâtonné pendant des années, j’ai ( pour le moment ) trouvé une petite routine. Deux fois par semaine environ, je les lave avec la nouvelle gamme pour cheveux frisés de chez Garnier. Chaque matin je dois les mouiller sous peine d’avoir un nid d’oiseau sur la tête. Et depuis peu j’applique sur les longueurs et les pointes une noisette du R&B de chez Lush. C’est vraiment beau les boucles mais la routine ne doit jamais se réduire. :/

  • Estelle
    Estelle
    15 février 2018 at 15 h 46 min

    Ah oui ça les cheveux frisés c’est du boulot ! Et on ne peut pas échapper à une routine sur mesure.
    Tu es la 2eme qui me parle de cette crème Lush je vais aller voir ce qu’elle donne ça m’intrigue

  • Laeticia
    16 février 2018 at 12 h 08 min

    Bonjour,

    Cet article est intéressant. J’ai des cheveux fins mais parfois bouclés car il fait mauvais temps.
    D’après ma coiffeuse, c’est comme ça. Ca peut arriver.
    Je cherche des produits qui peuvent nourrir les longueurs et les pointes.
    Est ce que ce produit Tigi Catwalk est bien adapté pour nourrir les pointes?

    Si vous connaissez d’autres produits , je suis preneuse !

    Par contre , j’essaie de laisser pousser mes cheveux (Carré plongeant au départ ) mais ma coiffeuse me dit de couper les pointes car ils sont abimes. Je ne sais pas si c’est commercial?

  • Angelilie
    16 février 2018 at 14 h 26 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

  • Estelle
    Estelle
    26 février 2018 at 13 h 01 min

    Oui il est adapté ! Apres apparemment le produit R&B de Lush est magique ! Je vais vite aller le tester !
    Et non ne coupe pas !! Hydrate hydrate à mort !

  • Estelle
    Estelle
    27 février 2018 at 13 h 16 min

    Merci beaucoup !

  • Cécile Paris Pages Blog
    6 mars 2018 at 21 h 51 min

    Bon à savoir, j’ai les cheveux fins et bouclés mais je ne les assume pas du tout faute de ne savoir les maitriser ! je les raidis presque tous les jours !

  • Estelle
    Estelle
    7 mars 2018 at 14 h 50 min

    Aller je suis sure que tu vas trouver une routine à toi ! Et laisse les naturels y’a rien de tel

Laisser un commentaire

A propos

Malice et blabla, le quotidien Parisien avec 3 enfants : twins 7 ans & un mini de 15 mois. Mode, déco, voyages, sorties, ici tout évolue au fil de mes découvertes, de ma vie de maman et de mes envies. Bienvenue ! 

Facebook