Cette rentrée est une jolie victoire pour nous. Pour eux et surtout pour elle.
Ma fille. Cette petite si extravertie à la maison et si introvertie à l’école.
L’an dernier, il lui aura fallu beaucoup de temps pour être elle même, parler et s’émanciper. En retrait, un doigt dans la bouche, toute timide, je m’en voulais qu’elle n’arrive pas à montrer qui elle était vraiment et je n’avais pas conscience qu’être dans la même classe que son frère pouvait être autant un frein à son émancipation.
Seulement 4 jours après la séparation avec son frère c’est une révélation, une grande métamorphose pour elle.
Maé participe énormément en classe, est très volontaire, parle comme le moulin à paroles qu’elle est à la maison, aide beaucoup sa maîtresse et son Atsem dans le quotidien. Elle est très à l’aise, n’a aucune peur, aucune crainte. Veut voir et tout faire. A une soif d’apprendre immense. Bref elle est elle-même.
Une petite fille transformée. Une petite fille qui va encore plus vers les autres, qui est encore plus épanouie. Une petite fille qui chaque soir de retour de l’école reproduit tous les travaux qu’elle a fait en classe. Si fière de nous montrer ce qu’elle a fait elle et non avec son frère.
Si vous saviez comme je suis heureuse.
A quel point je suis fière et surtout si rassurée de voir qu’elle a enfin réussi à trouver sa place, à montrer qui elle est.
Sans nul doute, elle avait besoin d’être loin de son frère. De s’éloigner de cette pression qu’elle s’était mise sur les épaules à savoir le surveiller constamment d’un œil en petite section.
Vole maintenant ma fille. Grandis. Épanouis toi.
Nous sommes derrière toi pour te pousser encore plus vers l’avant.
On t’aime fort.
23 Comments
Bonjour, ton article est plein d’émotions, et moi qui suis Maman de Jumelles, ça me touche beaucoup. Je suis très heureuse pour vous que Maé vole de ses propres ailes dans sa classe, et je lui souhaite de bien s’épanouir. De notre côté, nos filles sont dans la même classe cette année, et je ferai un petit article sur le sujet car c’est une bonne décision chez nous.
Comme quoi, il n’y a pas de généralités avec les jumeaux, uniquement des cas particuliers, l’essentiel étant d’observer et d’être à l’écoute de chacun de nos enfants, comme vous le faites de votre côté.
Merci ! Ici ils ont fait leur petite section ensemble sans pour autant être collés. Mais leur Astem m’avait dit que Maé protégeait et surveillais trop son frère et que ça lui ferai du bien d être sans lui. Résultat : banco !
Tes filles toi sont en quelle classe ?
Ça fait chaud au coeur pour cette petite puce, quel bonheur de les savoir heureux et surtout qu’il évolue sans crainte.
Et qu’elle est belle ❤️
Oh oui comme tu dis ça réchauffe mon cœur de maman stressée par cette séparation. La c’est vraiment le jour et la nuit comparé a la petite section.
bravo jolie poupette !
Merci pour elle ! Et toi ça va mieux j’ai vu !
Tant mieux alors !
Yes super victoire !
bravo ta poupée elle est trop belle
Merci pour elle
Très joli texte. Ma mère est instit et doit régulièrement se battre contre les parents qui refusent mordicus de séparer leurs jumeaux en maternelle. Et comment le vit son frangin ?
Écoute Côme ça va très bien malgré qu’il est été séparé aussi de ses meilleurs copains mais ça va. Après tu vois si la directrice avait voulu les séparer en petite section je m’y serai opposé vu qu’ils n’avaient jamais connu la collectivité. Mais la je ne regrette pas le choix de la direction de l’école bien au contraire
Cool ! suis super contente pour Maé. Chacun leur propre univers pour s’exprimer… et le plaisir de se retrouver aux interclasses. Bisous
Oui c’est vraiment une jolie victoire ! Et Côme se sent très bien aussi malgré qu’il soit séparé de ses copains aussi. Après ils ne sont pas tout le temps en même temps dans la cour et la cantine donc parfois des petits pleurs a la recrée car ils ne se trouvaient pas.
Très touchant. Mes twins sont ensemble et je sais qu’ils font leur vie chacun de leur côté, mais peut être que ce n’est qu’un apriori à creuser… ça me donne à réfléchir… bises à toi ettes twins !
écoute tu vois je pensais que tout allait bien en petite section malgré le fait que Maé soit très introvertie et cette séparation est une révélation pour elle !
encore aujourd’hui son Atsem m’a dit qu’elle était très volontaire, se proposer pour ranger, aider, voulait tout faire tout découvrir
mon coeur de maman est vraiment en joie et je reconnais enfin ma petite fille comme elle est avec nous a la maison
après toutes les paires de jumeaux sont différentes mais je pense qu’à un moment donné il faut qu’ils se séparent, c’est important pour se construire sans leur « double »
tu verras l’an prochain
coucou, pour moi aussi ce fut la première séparation de mes jumeaux garçon et fille pour leur rentrée il y a quelques jours en deuxieme maternelle ( Moyenne section).
Comme le disait une précédente maman, pour leur premiere maternelle et leur première année en collectivité j’avais également souhaité les laisser à deux, mais en fin d’année la maitresse m’avait proposé cette séparation que j’ai tout de suite acceptée. Elle trouvait que l’un regardait trop le travail de l’autre et n’était pas assez concentré sur le sien.
Mon petit garçon le vit très bien, par contre sa petite soeur a un peu plus de mal et pleure quelques larmes le matin mais bon, j’ai confiance , nous ne sommes que la deuxieme semaine d’école.
En tout cas, félicitations à ta puce.
hello! c’est moi la précédente maman qui disait qu’ils avaient été en petite section ensemble 🙂
ta fille va s’y habituer à force surtout si tu lui parles beaucoup
nous on leur en a beaucoup parlé pendant les vacances c’est peut etre pour ça que ça fonctionne bien
parfois Côme me dit « j’aimerai bien etre dans la meme classe que Maé » mais ça ne dure pas bien longtemps cette petite phrase et reste persuadée (d’ailleurs je l’étais déjà avant) que c’est peut etre lui qui ressentira plus le manque qu’elle
a la voir chaque soir rentrer, je vois bien qu’elle est vraiment libérée
courage a toi pour ta puce mais comme tu dis fais lui confiance
Oui oui il faut que ce soit dans l’intérêt des enfants bien sûr. Les choses vont se rôder peu à peu, les rentrées sont toujours éprouvantes d’une façon comme d’une autre, ils vont tous les deux trouver leurs repères.
ah mais c’est rodé déjà à notre plus grande joie !
Mais comme elle est trop choupinette !!!!
merci !
[…] ▲ Malice et Blabla : http://www.malice-et-blabla.com/2014/09/09/metamorphosee-separation/ […]