famille

le pot !

1 mars 2012

On y est ! Je ne suis pas peu fière de vous annoncer qu’hier matin mes bébés on « fait » sur le pot, et tous les 2 en même temps ! Quelle joie, quelle fierté, quelle victoire ! A 17 mois, un grand BRAVO à mes amours.  Bon on va pas trop le claironner sur tous les toits non plus car ce n’est que le début de l’apprentissage mais quel début !
Du coup, j’ai décidé vous dévoiler ma « recette » et de faire le point sur l’apprentissage du pot. 

 

 

Tout d’abord, ma recette :

L’idée de leur présenter le pot est venue le jour où ma fille Maé disait « caca » à chaque fois que sa couche était pleine et soulevait sa robe ou son tee-shirt. Déjà un grand pas non ?! Du coup, je me suis dit qu’il était temps de faire découvrir à son frère et elle ce qu’était le pot. Depuis 1 mois donc, trônent dans la  salle de bain 2 pots : un pour Maé et un pour Côme, bien différents l’un de l’autre afin qu’ils s’en approprient un chacun. J’ai commencé par leur expliquer à quoi ça servait (ils comprennent très bien ce que signifie « pipi » et « caca »), puis je les ai petit à petit mis dessus.
Pour commencer, je les mettais dessus au moment du bain : quand j’étais en train de changer l’un des deux pour le bain, j’asseyais l’autre sur le pot avec un petit livre en lui expliquant que si il voulait il pouvait faire pipi/caca. Du coup, il restait là tout calme, plongé dans son livre en me disant « pipi », « caca » sans pour autant ne rien faire.
Plus les jours ont passé et plus se sont eux qui réclamaient/s’asseyaient sur le pot dès qu’on entrait dans la salle de bain ! Trop craquant ! Et puis, hier matin, avec la nounou : bingo ! et en simultané SVP ! (pour l’anecdote : il paraît que la 1ère selle dans le pot est le 1er cadeau que bébé fait à sa maman, bon ben là c’est la nounou qui a eu un beau cadeau !!)

Donc je pense que c’est parti, on a plus qu’a continuer à les encourager et bientôt (j’espère) fini les commandes de cartons de couches chez Amazon !!!

Allez place aux quelques règles d’or pour apprendre le pot à votre enfant

Avant tout, il faut bien garder en tête que tous les enfants sont différents et qu’on ne fait pas la course à l’apprentissage ! Donc pas de raison de pousser bébé à aller sur le pot s’il n’en sent pas le besoin. En règle générale, un enfant est capable d’aller faire pipi ou caca tout seul entre l’âge de 15 et 36 mois, âge où les enfants sont capables de maîtriser leur sphincter, muscle qui permet de maintenir fermé la vessie et l’anus.

Règle N°1 : repérer le bon moment
Dixit ma nounou, lorsqu’il sait monter et descendre un escalier, bébé est capable d’être propre. Un tout-petit devient propre quand il sent que quelque chose se passe dans son corps. Et, s’il est capable de dire « pipi » ou « caca », alors on peut commencer à lui présenter le pot. Une autre astuce de ma nounou : ne jamais changer le pot de place, bébé doit pouvoir identifier le lieu où il peut aller faire ses besoins.

Règle N°2 : savoir décrypter ses appels
Une astuce qui fonctionne : lui proposer le pot « à heures fixes » : le matin au lever, le soir au coucher, après chaque repas ou au moment où vous savez qu’il va faire ses besoins. Les bébés sont souvent réglés comme du papier à musique à ce niveau là ! (enfin chez moi c’est le cas, surtout pour mon fils !)

Règle N°3 : oubliez l’idée de performance
Un tout-petit comprend ce qu’on attend de lui… Il sait percevoir les enjeux que nous mettons dans l’apprentissage du pot et remarque quand nous sommes fiers de lui. Mais ce n’est pas pour nous faire plaisir qu’il devient propre, non. Chaque chose en son temps, la propreté est une histoire d’acquisition comme l’apprentissage du langage, etc. donc il faut le laisser aller à son rythme sans le brusquer. Et surtout y aller dans un climat serein, primordial je trouve dans tout apprentissage.

Et pour finir, surtout ne dramatisez pas si un petit accident survient, encouragez toujours bébé et rester positif est une des règles essentielles pour qu’il se sente en confiance et progresse !


Bon et vous alors, on en est où ?   


You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Fraisette 1 mars 2012 at 15 h 57 min

    Pour moi elle va au pot depuis c 9 mois elle fait dans le pot sans savoir vraiment ce qu’elle y fait mais elle se barre pas à 4 pattes c bon signe non? mais toi c clair que c un bon signe quelle dise caca leve sa jupe.
    Bon courage pour l’apprentissage.

    • Reply Miss Blabla 8 mars 2012 at 12 h 39 min

      depuis ses 9 mois ! ouaaaaaaaaaaaaaah !
      bon et si tu dis qu’elle se carapate pas c’est cool !

  • Reply Setjay 1 mars 2012 at 17 h 26 min

    Mon preums a 21 mois, dit caca quand il a fait (ou que son petit frère a fait), monte les escaliers à grands pas… Mais impossible de l’asseoir sur le pot. Il hurle comme si on allait l’égorger lol d’ailleurs à l’instant où j’écris son père essaie car il est en train de faire dans le bain LOL pas moyen !

    • Reply Miss Blabla 8 mars 2012 at 12 h 39 min

      lol ! dans le bain ça m’est arrivé une fois ! heureusement que ma maman était là pour m’aider car grand moment de solitude sinon avec les 2 dans le bain…

  • Reply LMO 8 novembre 2012 at 15 h 06 min

    Hé ben, bravo à tes enfants!
    J’ai le même pot, le rose! 😉
    Ici, ce n’est pas pour tout de suite, elle a 29 mois, sait monter et descendre les escaliers depuis ses 12 mois, mais le pot, rien à cirer…
    Elle a été dessus une fois et a fait dedans, peu avant son 2° anniv, mais depuis rien, ça ne l’intéresse pas.
    On suit son rythme, elle ne rentre à l’école qu’en septembre prochain, donc aucune urgence!

    • Reply Miss Blabla 8 novembre 2012 at 15 h 41 min

      Bah ecoute ca a été 1 fois a cet âge là pis après plus rien !
      Cet été, ça a tres bien marché pour ma fille, mon fils nada !

      Et depuis plus rien mais comme toi je ne leur met pas la pression la maternelle c’est en septembre prochain !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.