La Roche Posay & l’eczéma chez l’enfant


Ce weekend, j’étais invitée à La Roche Posay pour y découvrir la cure thermale et surtout les équipements de soins spécifiques dédiés aux enfants atteints d’eczéma.

Chez nous, Maé a une peau assez atopique et est très souvent sujette à l’eczéma.
Force est de constater que cortisone & co fonctionnent à merveille sur sa peau, et que les poussées sont heureusement pour elle peu fréquentes, mais une autre solution existe pour les enfants vraiment touchés par cette maladie : la cure thermale.

Avant tout, comme beaucoup d’entre vous je suppose, je pensais que les cures thermales étaient réservées aux séniors.
J’avais également en tête qu’une cure thermale était plutôt synonyme de loisirs et non de réels soins médicaux.

Et j’avais tout donc faux.
Une cure thermale doit avant tout être prescrite par un médecin (à savoir que les cures sont remboursées à 70% par la Sécurité Sociale), une cure thermale c’est 3 semaines de soins intensifs pas plus pas moins, une cure thermale c’est du temps et des résultats vraiment visibles sur le long terme.

Ce que je ne savais pas non plus c’est que les thermes de La Roche Posay, se posent vraiment là en terme de cure adaptée aux enfants eczémateux. Tout y est pensé pour que leur séjour se déroule au mieux : unité spéciale dédiée, équipements et personnel adaptés, coin jeux, ateliers éducatifs pour prévenir le retour à la maison et lutter contre les crises d’eczéma. Sans oublier aussi ateliers pour les parents et groupes de discussion pour lâcher prise.

Car ce qu’il faut savoir comme je vous le disais c’est qu’une cure dure 3 semaines. Et c’est long.
3 semaines donc loin de la maison, de la famille, du quotidien et donc de la vraie vie.

Du coup La Roche Posay a parallèlement développé tout un tas de loisirs pour que les curistes et leurs accompagnants puissent se détendre en dehors des soins médicaux. Comme par exemple un Spa à deux pas pour que les parents puissent souffler ou encore un casino, un golf et des terrains de tennis pour les plus sportifs. Pour les plus petits, face au centre de thermes, le « mini-club » est le rendez-vous pour dialoguer avec une éducatrice, jouer, échanger avec les autres patients, se faire des copains & co. Un peu comme une colo médicalisée et ça c’est plutôt chouette je trouve !

Pour en savoir plus, et si vos enfants sont atteints de cette maladie, n’hésitez pas à aller jeter un œil par ici ou à me poser des questions, je n’hésiterai pas à vous répondre.

Aller moi je file crémer ma fille comme chaque soir avant le coucher !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Malice et blabla, le quotidien Parisien avec 3 enfants : twins & un mini. Mode, déco, voyages, sorties, ici tout évolue au fil de mes découvertes, de ma vie et de mes envies. Bienvenue ! 

Facebook