lifestyle

t’es paresseuse toi ?

23 février 2012

Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boîte aux lettre le dernier ouvrage de Frédérique Corre-Montagu, Le cahier jeune maman des paresseuses. Un guide truffé de conseils concernant les débuts de la vie d’une jeune maman, pour s’organiser au mieux et garder la pêche !

Etant maman de 2 pioupious de 17 mois déjà, je me suis dit que ce serait d’autant plus sympa si je l’offrais à une de mes amies enceinte afin qu’elle puisse se familiariser avec tout ce qui l’attend ! (car moi au bout de 17 mois, j’ai déjà fais le tour des début de la vie avec un bébé). Ni une ni deux, elle est repartie toute guillerette de la maison avec le livre sous le bras et en à peine une soirée, elle l’avait déjà dévoré. Du coup j’ai voulu savoir ce qu’elle en avait pensé, quels étaient ses livres de grossesse / maternité de chevet, etc…

Interview de Sophie, enceinte de 6 mois de Little A. 

En tant que future maman, où te renseignes tu principalement sur la grossesse, la parentalité, etc… ?
Ce bébé sera mon tout premier. Evidemment, la première personne vers laquelle je me tourne est ma maman. Pour moi, ce sont les meilleurs conseils que je puisse avoir. J’échange aussi beaucoup avec mes amies ayant déjà des bébés. J’ai aussi deux de mes meilleurs amies enceintes, et nous partageons beaucoup sur notre grossesse, nos peurs, nos petites sensations qui nous apportent tant de bonheur, mais également, la façon dont nous préparons l’arrivée de bébé. Enfin, je suis quelques blogs de mamans tels que « un cocon pour bébé », « parents testeurs » mais aussi des blogs de femmes enceintes comme  » mon blog de bébé » .

As-tu un livre de chevet en lien avec la maternité ? Si oui lequel ?
Chaque semaine je lis un nouveau chapitre du « Guide de la future maman » de Marie Claude Delahaye, qui explique semaine après semaines le développement de bébé, mais aussi qui permet de suivre les changements survenant chez nous, futures mamans. Esperant pouvoir allaiter, j’ai aussi lu  » l’allaitement » du Dr Marie Thirion, qui prodigue des conseils allant de la préparation jusqu’au sevrage de bébé.

Pourquoi as-tu si vite dévorer Le cahier jeune maman des paresseuses ? 
Je connaissais déjà « les paresseuses » par une application pour smartphone.
Effectivement, j’ai lu ce livre en une soirée. Je l’ai beaucoup aimé, car contrairement à beaucoup de livres, celui ci me parait moins « scolaire », et c’etait une de mes attentes. J’ai trouvé qu’il permettait d’aborder le futur métier de parent de manière plus sereine. Enfin un livre qui ne se prive pas, dès l’entrée en matière, de dire aux mamans de déléguer, de laisser le repassage pour plus tard pour se reposer en même temps que son bébé, que le monde ne s’arrêtera pas de tourner parce que une machine n’a pas été lancée… Ce livre positive sans cesses : je pense particulièrement à ce chapitre nommé  » tes peurs tu calmeras » qui m’a fait rire mais m’a aussi rassuré sur beaucoup de points.

Le conseillerai-tu à ton entourage et pourquoi ?
Oui, je le conseillerai définitivement à mes amies qui ont, je sais, les mêmes attentes que moi.

Quel a été ton conseil préféré ? 
J’ai beaucoup aimé les conseils sur la manière de déchiffrer les pleurs de bébé. Apprendre à connaître les attentes de mon bébé, sera pour moi très important. Mais j’ai aussi beaucoup aimé le chapitre « ton couple tu chouchouteras »: après tout nous sommes des femmes, aussi !

As-tu trouvé qu’il manquait certaines infos ?
A y réflechir comme ça, non. Mais je pense que les reponses concernant la parentalité se trouve aussi dans notre pratique personnelle : pas besoin d’encyclopédie ! Ce livre aborde l’essentiel, le reste viendra avec l’expérience et la connaissance de notre bébé.

Ton futur mari semble avoir accroché avec ce livre ? L’a-t-il lu ? Qu’en a-t-il pensé ? 
Mon homme ne l’a pas encore lu, mais il est très impliqué dans l’arrivée de sa petite fille. Il regrette que beaucoup de livres soient essentiellement destinés aux femmes. Mais je sais que celui là l’interesse, je crois même qu’il va finir sur sa table de nuit !

[Merci encore à Sophie pour ce témoignage !]

Et vous, quels sont vos livres de maternité fétiches ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply LilouBlabla 23 février 2012 at 14 h 05 min

    J’hésitais à l’acheté … et bien j’hésite plus 🙂
    merci pour ton article 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.