famille

mais vous allez vous arrêter là ?

10 mars 2015

Comme j’ai pu entendre cette phrase quand j’étais enceinte des enfants.
Tout comme « une fille et un garçon d’un coup, le choix du roi, comme ça vous avez fini ! »

Et comme ça pouvait m’irriter aussi. Tout comme tous ces types de réflexions (à la con) auxquelles j’ai pu avoir droit moi maman de futurs jumeaux, mais ça c’est un autre sujet.

Aujourd’hui, les enfants grandissant et moi vieillissant mûrissant, le désir d’un troisième enfant commence à me trotter dans la tête. Ça n’en reste pas moins un désir pour le moment non réalisable sur court terme mais l’envie est là, et elle grandit de jour en jour.

En revanche, ceux qui ne sont pas prêts se sont les autres. Et quand je parle des autres, je parle de la pharmacienne, de la petite grand mère que je croise dans la rue avec les kids, de la copine d’une copine ou encore d’une maman à l’école…

Oui ces autres, qui ont l’impression que vous venez de la planète Mars, car déjà vous avez eu des jumeaux et qu’en plus vous voulez remettre ça. Et « alors imaginez si vous en avez encore deux d’un coup ? »

Les gens. Ces gens qui faute de se regarder un peu plus le nombril déversent leurs angoisses, leurs craintes sur les autres. Ces gens. Qui sans aucune gêne aucune se permettent de vous juger et de penser à votre place. Ces gens qui vous sont totalement inconnus et qui s’immiscent sans la moindre hésitation dans votre intimité.

A ces gens là, j’ai envie juste de dire : passez votre chemin avec vos questions inquisitrices et votre curiosité qui vous perdra et passez le vite ce chemin car aujourd’hui, je suis plutôt de bonne composition mais demain…

maman jumeaux

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply noahdecajou 10 mars 2015 at 8 h 45 min

    La question est : quand est-ce que les gens ne critique pas ?
    Ta vie c’est la tienne après tout 🙂

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 36 min

      c’est vrai que ça critique toujours mais ayant le sang chaud j’ai beaucoup de mal à me contenir et à jouer la carte de l’ignorance
      déjà que je me battais (et me bats encore aujourd’hui) quand j’étais enceinte des twins et que je sortais en poussette double mais là je ne m’attendais pas à ça quand je parle d’une nouvelle envie de bébé.
      bref de toute façon peu importe l’avis des autres !

      • Reply noahdecajou 12 mars 2015 at 20 h 39 min

        Oui c’es clair. Peu importe les autres, mais comme tu dis ça gave vite ! Mon chéri me dit souvent de laissé couler mais comme toi j’ai beaucoup de mal. Mais à la finalité je me rend compte que celle qui souffre le plus c’est moi. Donc j’essaie de moins prendre à cœur ce que peuvent dire ou penser les gens. Histoire d’éviter d’être pas bien après 🙂
        C’est fou de devenir se battre pour vivre sa vie :/
        On devrait juste être heureux que les gens autour de nous fonde leur famille

  • Reply Harmony Bobo 10 mars 2015 at 8 h 48 min

    Bah les gens quoi….. heureusement qu’on ne vit pas pour eux…

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 38 min

      tu m’étonnes !
      j’avais juste besoin que ça sorte ! pis ici depuis la grossesse des kids j’en entends bcp des vertes et des pas mures, mais on ne se fait jamais aux remarques désobligeantes et parfois méchantes des gens, faut juste être armé et heureusement avec mon sang chaud, je le suis plutot bien 🙂

  • Reply Lucky Sophie 10 mars 2015 at 8 h 49 min

    qu’elle est chouette cette photo ! <3

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 38 min

      merci ! quand je la vois ça me redonne encore plus envie 🙂

  • Reply klimikiki 10 mars 2015 at 8 h 52 min

    Maman de jumeaux garçon et fille, c’est exactement ça. Quand je me suis lancée pour le 3ème, ça a été la plus totale incompréhension, surtout de la famille. Tu as le choix du roi, pourquoi tu t’embêtes??? Et puis ce qui devait arriver arriva, j’ai encore eu des jumeaux, garçon et fille encore une fois. Une fois passé le choc de la révélation (ben oui, ça ne pouvait pas m’arriver 2 fois voyons!!!), je suis hyper heureuse avec ma tribu. Ils ont maintenant 6 ans et 2 ans, et même si on se fait repérer quand on ne promène tous les 6, je suis super contente. Ma maison est toujours en bordel, elle ressemble à une crèche en fin de journée mais on profite (surtout que mon mari et moi continuons à travailler). Enfin bref, foncez!!!

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 41 min

      ah oui tu as du avoir un choc ! je n’imagine pas en avoir a nouveau deux d’un coup et je t’avoue que j’aimerai bien n’en avoir qu’un la prochaine fois, meme si j’adore etre une maman de jumeaux mais j’aimerai tant savoir ce que c’est de n’avoir qu’un bébé, bref de toute façon on choisit pas
      en tout cas bravo à toi à vous, vous devez etre une bien jolie famille pleine de vie !

  • Reply Mimi la cocotte 10 mars 2015 at 9 h 08 min

    Tes billets transpirent l’amour que tu portes à tes enfants. Un petit troisième serait très heureux dans cette belle famille !!!
    Tu as eu ces réflexions après avoir eu des jumeaux. Mais nous les avons eu aussi alors que vous avions 2 enfants avec 4 d’écart. Quand l’envie d’un troisième enfant est venue nous chatouiller, le deuxième avait 4 ans. Beaucoup de personnes ont été surpris par ce choix.
    Quant tu n’as qu’un enfant, tu passes ton temps a entende « alors c’est pour quand le 2ème? » et quand tu en as 2 et que tu attends un 3ème, on te regarde comme un extraterrestre. Parce que la « norme » c’est 2 enfants. En dessous ou au dessus, tu n’es pas ds la norme…
    Imagine en plus quand notre petit troisième s’est avéré ne pas être seul !!!!!!

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 42 min

      Oh merci pour tes jolis compliments 🙂
      et tu résumes parfaitement la société d’aujourd’hui. la norme : 2 enfants et les autres des fous !
      moi je dis qu’il faudrait être fou pour ne pas faire d’autres enfants !

  • Reply Annabelle PimpandPomme 10 mars 2015 at 9 h 10 min

    Oh ce que je me reconnais dans cet article… Moi je n’en ai qu’une, alors c’est un peu différent mais depuis qu’elle est arrivée, je n’entends qu’une seule chose, « et alors vous n’allez pas la laisser toute seule, vous allez bien lui faire un petit frère/soeur? »… toute seule comme si elle était élevée isolée… Désolant… A croire que les gens s’ennuient tellement qu’ils n’ont que ça à faire de s’imaginer leur vie à notre place… J’ai passé un temps fou à devoir me justifier, je n’en sais rien encore… mais la pression est énorme, partout, tout le temps! -_-
    Chacun fait suivant sa vie, ses envies, comme tu le dis d’une manière super polie!!! ^^, chacun est libre de choisir aujourd’hui!

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 46 min

      je me doute qu’avec une seule on doit souvent te demander ce que tu attends pour faire le second
      ici on nous a demandé pendant des années pourquoi on ne faisait pas d’enfants (euh comment dire que j’allais pas cracher a un inconnu qu’on pouvait pas en avoir !) comme toi j’ai passé un temps fou a me justifier en disant qu’on voulait encore etre égoiste, profiter, etre libre… alors que tout ça était complètement faux, on essayait juste de comprendre ce qu’il se passait et pourquoi ça ne fonctionnait pas
      les gens sont d’une cruauté avec leurs questions et si on est pas armé ça peut fait très mal !
      et comme tu dis ceux qui parlent c’est ceux qui s’ennuient c’est certain et oui la pression est partout, c’est d’un moche !

      ps : je pense bien à ton mari ce soir j’espère qu’il va mieux et je vous envoie pleins de bonnes ondes <3

  • Reply alexiane 10 mars 2015 at 9 h 11 min

    Mon dieu que c’est vrai….encore mardi à la sortie du pédiatre un connards nous sort vous allez peut être vous arrêter la!non parce que si vous les faites par deux à chaques fois…..heu gros con merci mais je suis très fière d’être maman de twins <3

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 48 min

      non mais sérieux ?! et comment ne pas réagir face à ce type de remarque ? moi je ne peux pas et comme toi je suis hyper fière d’avoir des jumeaux

  • Reply Annabelle PimpandPomme 10 mars 2015 at 9 h 12 min

    Et pfioulouou que tu es belle sur cette photo!!!! *-*

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 48 min

      oh merci ma belle <3 <3

  • Reply Alicia 10 mars 2015 at 9 h 20 min

    Comme tu es belle 🙂
    Et puis les gens, tu les emmer….

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 20 h 49 min

      merci !
      et oui oui je les emmer… ça c’est sur et j’ai du mal a ne pas répondre en plus….

  • Reply Lillirouge 10 mars 2015 at 9 h 26 min

    Tu as tout dit ! et super bien dit ! L’envie du 3e et les gens, je retrouve tous mes sentiments dans ton texte. Par contre, c’est pas juste, t’es canon, même enceinte ! Je t’étonne si je te dis que j’avais le même tour de lit pour Sorën que celui de Côme ?
    Bisous les skieurs,

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 18 min

      oh tu es chou ! et non ça ne m’étonne pas 🙂

  • Reply MamaFunky 10 mars 2015 at 10 h 18 min

    Malheureusement on n’empêchera jamais les gens de parler… Laisse les donc dire 😉

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 19 min

      impossible de laisser dire avec mon sang chaud, du coup je réplique et avec les twins j’en ai eu des remarques et j’en ai encore donc je suis habituée enfin habituée non mais je sais me défendre 🙂

  • Reply isa 10 mars 2015 at 10 h 39 min

    Oh comme je comprends ce que vous vivez… Numero 3 est né il y a 3 mois (j’ai des jumeaux fille/garcon de 2ans et demi) le regard des autres c’était horripilant enceinte et maintenant j’ai l’impression d’être prise pour un ovni lorsque je me ballade avec mes enfants… Peu importe ! L’important est de vivre sa vie telle qu’on l’entend et que mes enfants soient heureux.

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 21 min

      oui comme tu dis, le plus important c’est de vivre pour nous

  • Reply LudiM 10 mars 2015 at 11 h 25 min

    Et là je repense au réaction « des gens » quand j’ai annoncé ma seconde grossesse, alors que les twins avaient 14 mois… Avec le recul, c’est drôle 🙂
    Et un 3ème après des jumeaux, c’est aussi extraordinaire à vivre que l’aventure de la #TeamMultiples!
    Que ceux qui n’en savent rien se taisent, ça nous ferait des vacances!!!

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 22 min

      oh oui ça nous épargnerait aussi beaucoup d’énergie !
      et j’ai hate un jour de vivre ça, un enfant seul après des jumeaux

  • Reply sophie mum 10 mars 2015 at 11 h 52 min

    heureusement qu’on ne vit pas pour les gens moi j’ai eu comme remarque tu vas faire de ta fille une enfant unique et alors…

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 23 min

      oh oui heureusement ! c’est juste que c’est fatiguant à la longue de devoir se justifier alors qu’on a rien demandé !
      et oui je me doute qu’avec un enfant unique les réflexions doivent fuser aussi…

  • Reply Elwenn - Kid Friendly 10 mars 2015 at 11 h 56 min

    Ici ça y est BB3 est en route et c’est incroyable le nombre de gens qui nous regardent comme des warriors. Genre « oh là là, je t’admire, tu as du courage ». Bon personnellement ça me fait plutôt marrer parce que le courage se situe bien évidemment ailleurs. Bref, les gens… 😉

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 26 min

      oh félicitations !! et comme tu dis le courage se situe bien ailleurs…
      profite bien de ta grossesse je t’embrasse

  • Reply mamanestblonde 10 mars 2015 at 11 h 57 min

    T’es trop belle sur cette photo !
    Le choix du roi, je le connais bien, les « c’est bon, au moins maintenant vous êtes tranquilles/débarrassés » aussi.
    Est ce que c’est seulement de la maladresse ou de la vraie connerie, je ne sais pas…on va dire que ça dépend des gens 😉
    (J’ai changé de pharmacie suite à une remarque à la con sur les allergies de BBB ! Non mais.)

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 28 min

      oh merci tu es chou <3
      comme toi je ne sais pas si c’est de la maladresse ou de la connerie… mais c’est fatiguant de devoir sans cesse de justifier !

  • Reply Amélie 10 mars 2015 at 12 h 02 min

    Je te rassure, même sans avoir de jumeaux on y a droit quand même, à cette réflexion. Enfin surtout quand on est arrivés au troisième, ce qui a l’air de scandaliser pas mal de monde. A trois gamins, tu commences à ressembler à une lapine incontrolable, je crois 😉

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 29 min

      tu m’as fais rire 🙂 et alors j’imagine meme pas quand on pense a bb4 !

  • Reply chloe 10 mars 2015 at 12 h 46 min

    Bien dit !!! ohn oui les autres et leurs remarques à la con !!! qu’ils passent leur chemin vite très vite !!!! parmi les autres heureusement il y a les « bienveillants » sans question a la con ni intrusion malsaine juste présents pour nous ! et heureux de nous voir heureux avec nos jumeaux !! 🙂 Merci à eux.

    • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 31 min

      oui heureusement que ceux là sont là pour compenser dans la balance

  • Reply Lulu 11 mars 2015 at 1 h 35 min

    Les gens auront toujours une réflexion à faire, quelque soit le nombre d’enfants que tu aura, alors écoute toi et envoie les au diable 😉 Très belle photo au passage ♥

    Et quand tu te « lanceras » dans le projet 3e bébé, tes grands seront surement très heureux d’avoir un plus petit à cajoler 😉

  • Reply Estelle 12 mars 2015 at 21 h 24 min

    merci pour tes mots et oui tu as raison même si j’ai du mal a ne pas répondre quand on m’agresse 🙂
    en tout cas quand se sera le moment se sera le moment et on aura encore des réflexions mais pas grave, déjà 4 ans (voire plus) que j’en essuie beaucoup de réflexions donc j’ai une bonne répartie 🙂

  • Reply Augmar 17 mars 2015 at 15 h 59 min

    Je ne sais plus si j’ai déjà eu l’occasion de laisser un commentaire sur ton blog, mais en tous cas, ton blog est l’un des premiers « blog de jumeaux » que j’ai découvert pendant ma grossesse, et un de ceux qui m’a le plus rassurée sur le fait de devenir maman de jumeaux: tu as toujours l’air tellement épanouie avec tes enfants, à des kilomètres des scenarii apocalyptiques que me prédisaient les mauvais esprits pendant ma grossesse. Moi aussi je suis extremement fière d’avoir des jumeaux, et en plus j’ai toujours voulu une famille nombreuse, donc évidemment, le 3eme j’y pense, et même au quatrième en fait (l’un après l’autre cette fois siouplait ce serait sympa aussi, histoire de varier les plaisirs!)! Et comme toi, bonjour les réflexions mal intentionnées et balourdes! « Oui, tu ne diras bientôt plus la même chose, attends un peu qu’ils grandissent / Mais tu as déjà un gars et une fille, pourquoi continuer (genre c’est l’unique but d’avoir des enfants, la mixité des fratries!) etc etc… » Et moi aussi ça m’énerve, avec toutes les autres remarques désobligeantes sur la gémellité! Voilà, avoir des jumeaux c’est complètement magique, et le plus dur finalement, c’est de savoir rester zen face aux bétises que les gens peuvent débiter sur votre passage!

    • Reply Estelle 17 mars 2015 at 21 h 30 min

      Oh merci infiniment, je suis très très touchée <3 (et oui c’est ton 1er commentaire 🙂
      et heureusement qu’il y a des mamans de jumeaux, comme toi, moi et bien d’autres qui vivent bien la gémellité et qui montrent que non tout n’est pas noir quand on attend et élève deux bébés d’un coup
      tu résumes tout ce que je souhaite transmettre via mon blog aux mamans de jumeaux et je suis heureuse que tu l’ai ressenti

      et comme tu dis si bien aussi le plus dur finalement c’est de rester zen face aux autres, c’est eux qui nous bouffent !

      je te souhaite plein de bonheur avec tes twins (quel âge ont ils ?)
      je t’embrasse

  • Reply Augmar 18 mars 2015 at 9 h 21 min

    Merci! Mes petits ont 10 mois!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.