lifestyle

maman maîtresse, et si ? ou la grande aventure de ma reconversion

26 janvier 2016

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer l’info sur ma reconversion professionnelle.

Comme je l’expliquais ici, 2016 sera pour moi l’année des grands changements, mon mantra sera de ne penser (quasi) qu’à moi et de me réaliser, enfin, vraiment, dans un métier qui me ressemble à 300%.

J’ai derrière moi 15 années dans les relations presse.
Des années où j’ai beaucoup appris, où j’ai grandis, où je me suis éclatée, où j’ai tangué, pleuré et péri aussi. De ces années, je ne garderai que le meilleur : de jolies rencontres professionnelles, des projets créatifs ultra intéressants et des amies, des vraies.

Oui mais voilà, depuis mon burn out, mon ancien métier n’a plus aucun sens pour moi et j’ai désormais envie de tourner la page et changer radicalement de voie.

Depuis que j’ai 14 ans, j’ai toujours voulu travailler avec les enfants.
Alors dès l’âge de 17 et jusqu »à 21 ans, j’ai été animatrice, en centre de loisirs. Des mercredis, aux cantines scolaires, aux petites comme aux grandes vacances, j’ai travaillé avec les enfants et ça m’a plu, beaucoup, même plus encore.
Bac en poche et quelques ratages universitaires plus loin, j’ai passé les concours d’éducatrice que j’ai raté à un cheveu. Alors après un bac et 3 années d’études foirées (car c’est le mot), je me suis dit qu’il était tant de me former à un autre métier, car l’époque je ne me voyais pas animatrice toute ma vie, et je suis comme qui dirait « tombée dans la marmite » du monde des relations presse. Un BTS en alternance, et une école de pub plus tard, j’ai donc continué dans ce secteur.

J’ai pourtant toujours su que je retournerai dans le monde de l’enfance.

Alors, cette année, et après m’être enfin délivrée de mon burn out, fin décembre, j’ai décidé d’expérimenter le métier d’instit.
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage d’1 semaine, en maternelle et en primaire, au sein d’une école privée pour potentiellement devenir remplaçante. Un stage très formateur, qui m’a ouvert les portes du monde de l’enseignement, m’a fait réviser ma copie et mes jugements clichés sur ce monde là et m’a fait beaucoup me questionner.

De ce stage, j’ai bien évidemment adoré le contact avec les enfants, ça c’est indéniable. Moi le véritable aimant à enfants.
Je ne saurai trop vous dire pourquoi d’ailleurs, mais dès que j’entre dans une pièce, automatiquement je me retrouve avec 4 mains dans la mienne, 3 enfants en mode câlins et 5 ou 6 qui me tirent mon manteau pour venir discuter. Je suis tout de suite la confidente, celle qui rassure et qui est à l’écoute, et ça ça l’a toujours été, que ce soit en stage, quand j’étais animatrice, avec les classes de mes enfants en sortie scolaire, avec les enfants des amis, c’est comme ça. Je les attire. Et moi je me sens avec eux dans mon élément. Vraiment.

De cette semaine de stage, je crois que dans l’immédiat je dirai que je ne suis pas faîte pour être enseignante. Enfin je ne sais pas. Peut-être pas comme ça. Je me pose encore la question, avant de me lancer, vraiment. Car en fait, je crois que je suis faite pour m’éclater avec les enfants. Ce que j’aime c’est pouvoir me lâcher avec eux, entrer dans leur folie, les faire rêver & co.

Alors je cherche encore. Je cherche ce métier qui me permettra de m’épanouir auprès d’eux car je sais au plus profond de moi que c’est ça qu’il me faut.

Et je crois fort en cette année pour enfin trouver ma voie.

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply MamaFunky 26 janvier 2016 at 9 h 16 min

    C’est top cette reconversion !! Je te souhaite vraiment que ça aboutisse et que tu t’éclates !

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 52 min

      Merci Julie ! Maintenant ya plus qu’à trouver le bon métier en lien avec mes aspirations 🙂

  • Reply LesBlablasDeBouba 26 janvier 2016 at 9 h 20 min

    et justement, si tu tentais à nouveau le concours d’EJE? Depuis que je suis en primaire, j’ai toujours pensé que je serai instit’. J’ai préparé le concours deux fois en IUFM, eu la formidable expérience de faire un remplacement à l’année en maternelle (école privée vu que je n’avais pas le concours). Et même si j’ai adoré cette année passée en tant que maîtresse, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait, c’était le lien avec les parents. C’était l’accompagnement des enfants à leur rythme et pas en fonction d’un programme (j’ai été traumatisée de devoir remplir des livrets pour des PS!) Bref, je ne dis pas que les instits font du mauvais boulot, juste que selon moi on ne leur donne pas les moyens de le faire comme il faut. Et l’année de la réforme du concours de professeur des écoles, j’étais avec ma licence et toujours pas de concours en poche. Il me fallait passer le master 2, donc deux années minimum de plus à la fac avec un concours au bout. J’ai tenté ma chance en parallèle pour entrer en formation d’éducateur de jeunes enfants; Une année de plus mais un examen au bout, pas un concours. Et un métier passionnant aussi! Je ne regrette pas du tout mon changement de parcours 🙂

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 54 min

      J’y pense mais EJE ce n’est vraiment pas pour moi. Les tous petits, sont trop petits je trouve
      Et puis la formation est longue et le concours d’entrée assez difficile.
      Bref je me questionne encore, mais je finirai par trouver 🙂

  • Reply nuagedelexou 26 janvier 2016 at 9 h 21 min

    Je te souhaite de tout coeur de trouver ta voie.Ici, on règle la question de la maison, du crédit, du déménagement et ensuite j’essaierai de trouver des solutions.J’avais en tête de devenir Atsem, j’adore les enfants depuis toujours…J’ai envie d’être utile pour les gens, incapable de devenir infirmière, ou ce type de job, alors j’ai trouvé l’idée d’Atsem.Mais je n’ai pas de CAP Petite enfance, je ne peux pas le passer en candidat libre sans valider 12 semaines de stage, et en étant salariée c’est impossible.Bref, en 2016 j’essaierai de trouver la solution!Je te souhaite en tout cas de trouver la bonne voie, celle qui donne la pêche en se levant le matin!

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 55 min

      Je te souhaite aussi de trouver la bonne voie ! Une fois qu’on sait ce pour quoi on est fait, je suis sure qu’on y arrive par tous les moyens.
      Allez 2016 sera notre année 🙂

  • Reply maman est occupée 26 janvier 2016 at 10 h 33 min

    15 ans de carrière, serait-ce un cap ? Je me pose beaucoup de question aujourd’hui sur mon parcours professionnel, je me cherche, je trouve quelques pistes. En tout cas, je t’admire de t’être prise en mains, ce que je ne parviens toujours pas à faire vraiment, et je te souhaite de trouver ta voie (mais ça m’a l’air plutôt bien parti !).

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 59 min

      Peut être oui ! et merci pour tes mots

  • Reply Lucky Sophie 26 janvier 2016 at 10 h 48 min

    C’est tellement important de se sentir bien dans son job ! Tous mes voeux pour ta reconversion !

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 59 min

      Merci ! ne reste plus qu’à trouver vraiment quoi

  • Reply Stéphanie 26 janvier 2016 at 11 h 36 min

    Bon courage pour cette reconversion ! J’ai fait l’inverse: des ados, je suis passée à la créa d’entreprise.

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 13 h 59 min

      Ah oui ? Comme quoi !

  • Reply Marie_happy'M 26 janvier 2016 at 12 h 36 min

    je te souhaite de trouver ta voie, ici aussi je suis en pleine reconversion professionnelle après un burn out dans la vente, demain j’ai un rdv pour une éventuelle formation, je croise les doigts pour que cela me plaise…sinon il y a encore tout un tas de choses qui m’attirent mais encore faut il se sentir prêt à franchir le pas.

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 00 min

      Oh alors je croise les doigts pour toi 🙂

  • Reply Claire 26 janvier 2016 at 14 h 17 min

    Dis et si tu essayais d’aller plutôt vers les colos… il n’y a pas que des animateurs… il y a des directeurs de centres avec un projet bien précis, des valeurs, et des organisateurs de colos aussi qui fabriquent les séjours avec leurs valeurs et en mettant tout au point pour que les enfants s’épanouissent pleinement (ça c’est mon boulot 😉 et l’avantage c’est que je peux diriger de temps en temps aussi pour retrouver les enfants et profiter d’être avec eux dans un projet qui me colle à la peau et auxquels je vois qu’ils sont réceptifs )… peut être que c’est une piste de plus à explorer, différent d’instit, mais toujours avec les enfants 😉 Dans tous les cas, plein de courage pour la suite car ce n’est pas simple de chercher sa voie et cela demande beaucoup de courage d’oser faire ce premier pas !!

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 03 min

      J’y ai pensé. Passer le BAFD et devenir directrice de centre mais le truc c’est que niveau horaires c’est à l’opposé de ce que je cherche, pas trop compatible avec une vie de famille qu’on souhaite mettre au 1er plan. Là ça voudrai dire ne pas être avec eux les mercredis, vacances, les matins et le soir
      Bref j’y songe quand même mais il y a pas mal de contre pour le moment

  • Reply Sophie 26 janvier 2016 at 14 h 59 min

    Tu peux etre enseignante et t’éclater avec les enfants , surtout en maternelle 🙂

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 04 min

      Oui je l’ai vu pendant mon stage.
      Je laisse mûrir et on verra si c’est cette voie là qui l’emporte 🙂

  • Reply rivieramum 26 janvier 2016 at 21 h 10 min

    Et retenter le concours d’éducatrice ?

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 05 min

      Non pour le coup ce n’est pas pour moi.
      EJE les enfants sont trop petits. Educ spé, je n’en aurai jamais le courage…
      Donc pour cette voie là, je met une croix dessus

  • Reply Chloé 26 janvier 2016 at 22 h 05 min

    Je suis maîtresse, et on peut aussi s’éclater avec certaines classes , certaines années 🙂
    Encore plus en maternelle 🙂 (oui, j’aime mieux les petits niveaux!)

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 06 min

      Oui oui je me doute 🙂

  • Reply Linou 26 janvier 2016 at 23 h 31 min

    L »idée m’effleure l’esprit… Ms je suis dans un département un peu désert, j’ai 2 enfants, un mari, je me dis que je pourrai atterir dans une école à plus d’une heure de chez moi, ca me paraît compliqué… En tt cas, avec mes enfants, j’ai découvert le monde merveilleux de la petite enfance ms il est difficile d’y entrer me semble-t-il…

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 14 h 07 min

      tu peux, comme je l’ai fait, passer par le privé, c’est totalement différent du public, tu n’es pas affectée d’office, c’est toi qui postule, comme dans le monde de l’entreprise classique
      après je ne trouve pas que ce soit difficile d’entrer dans le monde de la petite enfance, au contraire, surtout si tu as déjà travaillé (et peu importe le secteur) tu passes des concours ou alors par ex. le CAP petite enfance en 8 mois de formation c’est tout
      fonce si c’est ce qui te plaît vraiment
      moi je mûri bien la chose et ensuite go !

  • Reply Claire 27 janvier 2016 at 20 h 36 min

    Sinon, il y a les centres de loisirs/ animations après la classe en maternelle. Ils font vraiment des choses super avec les enfants et on est plus dans le jeu que dans l’apprentissage.

    • Reply Estelle 27 janvier 2016 at 20 h 53 min

      Oui j’y ai pensé mais pas compatibles en terme d’horaires avec ce que je veux pour ma vie de famille a savoir essayer de ne pas rentrer trop tard et avoir mes mercredis

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.