famille

jumeaux : les séparer à l’école ?

11 octobre 2012

D’ici quelques mois mes twins vont faire leur entrée à l’école maternelle.
Nouveau rythme, vie en collectivité, une grosse étape pour eux et pour moi à laquelle je pense déjà depuis pas mal de temps. Sujet principal qui me préoccupe :  la séparation dès la 1ère année de maternelle.

Quand on sait que l’Éducation nationale conseille de séparer les jumeaux, bien que ce ne soit pas une obligation, on se pose forcément des questions ? Que faire ? Faut-il les séparer ? Qu’est ce qui est le mieux pour eux ?


Chaque couple de jumeaux est unique, tout comme la relation qui les unit. Lors­qu’on prône la séparation des jumeaux à l’école, c’est dans le but de les aider à s’individualiser et une majorité d’experts pensent que la séparation favorisera l’indépendance des enfants. Mais avant d’envisager la séparation, il est essentiel d’analyser le type de couple que forme les jumeaux et les différentes hypothèses qui pousseraient à les séparer ou à les laisser ensemble :

  • désir de s’exprimer en dehors du « couple » que forme la gémellité,
  • acquérir sa propre autonomie,
  • s’individualiser encore plus,
  • etc…

L’entrée en maternelle est un vrai premier choc pour un enfant (nouvel environnement, nouveaux visage, nouveaux lieux, nouveaux horaires). Alors imaginez si dans le « couple » que forme les jumeaux (monozigotes comme dizigotes) on les amenait à être (en plus de leurs parents) séparés de leur moitié. Je ne pense pas de mon côté qu’il y ai d’urgence à séparer des jumeaux dès la maternelle pour les aider à « grandir » l’un sans l’autre. Au contraire, je pense que la douleur liée à leur séparation pourrait nuire à leur adaptation scolaire.

Et être 2 à affronter l’entrée en maternelle est une force. Alors pourquoi vouloir leur en priver ? Il ne faut pas oublier que personne, ni nous parents de jumeaux, ne comprendront jamais le mystère de la gémellité, ce que vivent et ressentent nos enfants l’un pour l’autre. Et j’ai toujours du mal à croire que le corps enseignant ait, lui, la solution.
En fait je pense plutôt, que les instituteurs qui prônent  la séparation des jumeaux dès l’entrée en maternelle ont peur de ne pas savoir gérer cette gémellité, cette fusion et potentiellement peur de ne pas pouvoir les différencier. Mais il faut avant tout penser aux enfants. A leur besoins et à leurs désirs, car même à 3 ans ils sont tout à fait capables d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Et qui mieux que nous parents de jumeaux sait ce qui est bon pour nos enfants ? Ce sont nous leur parents, ce sont nous les mères qui les avons porté 9 mois (ou presque), qui partageons depuis des mois leur gémellité; bref c’est donc à nous de décider de ce qui nous semble bon pour eux.

En attendant, n’hésitez pas à lire le très bon article du site de l’association Jumeaux et Plus sur le sujet, ici.

Et si vous avez des témoignages à partager, n’hésitez pas !

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Pat 11 octobre 2012 at 9 h 59 min

    Je suis plutot d’accord. J’aviserai avant leur rentrée (j’ai le temps, ils n’ont que 8 mois !!!!) mais nous y pensons quand même de temps en temps. Je crois que nous leur ferons confiance sur leur besoin à ce moment-là, et nous nous ferons confiance dans ce que nous jugerons bon pour eux. En tout cas, je ne compte pas laisser l’école décider pour nous et pour eux !! Dans mon entourage, une maitresse a catégoriquement refusé d’avoir des jumeaux ensemble dans sa classe car elle ne souhaitait pas « gérer une fratrie »….

  • Reply mamanwhatelse 15 octobre 2012 at 22 h 30 min

    dans l’école de Mister E., les jumeaux sont ensemble au moins en maternelle, après c’est selon les souhaits des enfants…. mais c’est une école privée, peut-être ont-ils d’autres règles et plus de liberté vis à vis des conseils de l’éducation nationale…

    • Reply Miss Blabla 15 octobre 2012 at 22 h 54 min

      ecoute on verra bien en janvier quand je vais les inscrire à l’école !
      mais je me battrai coute que coute pour qu’ils soient ensemble

  • Reply mogor 17 octobre 2012 at 11 h 50 min

    Les dogmes de l éducation nationale !
    Pourquoi séparer une paire de jumeaux s ils nese gênent pas dans les apprentissages ?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.