Avant d’être enceinte, je m’étais toujours dit que je parlerai à mon futur bébé en anglais dès sa naissance. Non pas que je sois née dans un pays Anglophone, non, mais j’adore cette langue. Et transmettre cet apprentissage était pour moi essentiel; un véritable « plus » pour l’entrée à l’école, une ouverture d’esprit et une façon de permettre à bébé de se familiariser au plus tôt avec les langues.
Mais ça c’était avant. Avant que la course effrénée de la double maternité m’éloigne d’un de mes plus grands principes d’éducation. Non pas que ce principe me soit sorti de la tête, loin de là, mais entre les 16 couches, les 16 biberons, les 2 bains, les lessives, le ménage, etc… bah j’ai complètement oublié d’éveiller mes bébés à l’anglais.
Sauf que là je dis : STOP ! Mes bébés ont bientôt 20 mois, commencent à parler et je crois qu’il est grand temps que je rattrape le temps perdu. Mais forcément, je me pose des questions : si je me mets à changer de langue maintenant, vont-ils comprendre ce qu’il se trame ? vais-je arriver à me cantonner à leur parler en Anglais sans voir les réflexes de ma langue maternelle revenir au galop ? vont-ils adhérer et jouer le jeu ?
Bref autant de questions, auxquelles je commence à trouver certaines réponses.
- Il paraît qu’à partir de 18 mois, un enfant n’a pas de réticence vis à vis d’une nouvelle langue et l’intègre spontanément même s’il n’est pas forcément prêt à la parler
- Au début, il est préférable de commencer l’apprentissage par le jeu : livres (type imagiers des animaux), dessins animés, jouets en anglais (dixit ma copinaute MyBabyGirlBlog)
- Parler en anglais tous les jours, idéalement quand on est seule avec bébé. Plus ça va aller, plus il en prendra l’habitude et plus ça deviendra naturel pour lui et pour nous (toujours sur les conseils de MyBabyGirlBlog)
- Essayer de rencontrer des mamans anglophones
- Inscrire bébé à des ateliers d’éveil/de jeux en anglais
OK donc tous ces conseils je les prends au pied de la lettre et je démarre asap !
Tout d’abord, les ateliers linguistiques
- Babylangues : des ateliers ludiques et pédagogiques d’1 heure 1/2 par semaine, à domicile adaptés aux enfants à partir de 12 mois. Les activités proposées tournent toutes autour de moments clés de la vie quotidienne (repas, promenade, jeux, bain…) pour favoriser les échanges verbaux dont le sens est immédiatement repérable par l’enfant car il correspond à une action concrète. Prix de la prestation : à partir de 12,50 € par heure (prix tenant compte de la réduction d’impôt)
- Gymboree : des lieux entièrement adaptés aux enfants pour développer leur capacités motrices, intellectuelles et affectives avec initiation à l’anglais pour les bébés de 18 mois à 2 ans 1/2 (GymExplorers). Basée sur une méthode très ludique, l’enfant assimile rapidement les gestes à la parole et l’apprentissage devient un vrai jeu ! 3 centres existent en France : 2 à Paris et 1 dans la région Lilloise.
Puis les écoles bilingues (incluant ateliers d’éveil)
- En région parisienne, on retrouve School Time, une école qui accepte les enfants dès l’âge de 2 ans et qui propose des ateliers de jeux en anglais dès 20 mois.
- Sur Paris, l’EAB offre aussi la possibilité aux toux petits (dès l’âge de 3 ans) de découvrir l’anglais ou d’intégrer l’école.
- Et il existe tout un tas d’autres établissements Parisiens que vous pouvez retrouver ici
L’un d’entre eux, que je viens tout juste de découvrir, est Meet-Up, the english-speaking mums of Paris. Un réseau de mamans anglophones, qui souhaitent se rencontrer et échanger avec d’autres mamans et leurs bébés. Ça je suis vraiment séduite et pas forcément besoin d’être bilingue, le goût pour l’anglais suffit !
Donc vous avez vu y’à vraiment de quoi faire pour initier nos enfants à l’anglais (et je n’ai pas fait tout le tour !), alors pourquoi se priver ?
Vous en pensez quoi vous de l’apprentissage des langues dès le berceau ? Vous avez des conseils, des astuces pour que ça marche en douceur ?
10 Comments
Je vais les inscrire au cours d’anglais pour bébés!
J’étais à l’EAB tout mon primaire et on apprenait sur tout l’anglais de manière ludique, par les chants/comptines, les jeux… Bon je ne suis pas bilingue aujourd’hui mais je maîtrise quand même la langue!!
tu vas les inscrire ou ?
Coucou,
Ca fait quatre ans que j’éduque ma fille en trois langues, dont une qui ne m’est pas native. Les règles de bases sont simples:
– Bien démarquer les langues, éviter de les mélanger. Une situation pour une langue, une personne pour une langue, un endroit pour une langue,… Il est bon que ton enfant (tes enfants) comprenne bien qu’il a à faire a deux langues différentes
– Le bilinguisme fonctionne mieux lorsque le partenaire comprend la deuxième langue, pour pouvoir renforcer la conversation initiale.
J’ai la chance de travailler avec quelqu’un qui s’est spécialisé dans le multilinguisme. Je l’avais interviewé pour les Vendredis Intellos. Si tu as le temps (hmmmmmm oui je sais je sais ^^ ) et l’envie et la persévérance de lire son énorme pavé, voici le lien:
http://www.ilselajoue.fr/en-avant-le-multilinguisme/
Bon courage et bonne continuation! Tant que tu es constante et que tu te fais confiance ça devrait fonctionner!
merci pour tous ces conseils que je vais vite mettre en pratique !
Je suis bilingue espagnol/français (bon, je perds beaucoup d’espagnol en le pratiquant que 2 fois par an…), je me suis souvent dit que j’aimerais parler en espagnol à mes filles pour leur inculquer les bases. Mais ça ne me vient pas du tout naturellement… C’est dommage!
oh oui c’est dommage ! et si tu te forces un peu ?
moi je vais me forcer car j’ai vraiment envie de leur offrir ça
Idem ici, j’ai toujours voulu que mes filels soient familière avec l’anglais dès la naissance.
Le papa était contre le fait que je ne parle qu’en anglais au bébé.
Ma première est née en Angleterre, on a donc tout un tas de jouet, livres et dvd en anglais et on fait beaucoup avec ça.
Les comptines c’est aussi pas mal en anglais et elles les connaissent bien du coup.
Parfois je parle anglais avec elles, mais trop rarement et parfois ma grande (de deux ans et demi ne veut pas m’entendre parler anglais, ça dépend des périodes).
Bref pas évident avec deux parents français finalement et selon ou on vit on est vite limité par les groupes anglophones ou par les prix de ces activités.
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous invite sur ma boutique en ligne de jeux et livres éducatifs en langues étrangères pour enfants. Je suis formatrice des langues étrangères (espagnol-anglais. Mon principal objectif est donc avant tout de vous proposer des jeux et des livres éducatifs de qualité capables de développer les compétences langagières chez les enfants, ainsi qu’à les initier à une langue et une culture étrangère de façon ludique. N’hésitez surtout pas à me contacter pour des conseils ou des renseignements sur les produits. Je serai ravie de vous guider dans votre choix.
Durgyka PORTES
Bonjour,
Nous sommes parents d’une petite Servane de 5 ans et d’un petit Jaouen âgé de 15 mois. Passionnés de livres, nous proposons sur notre blog une sélection de livres jeunesse orientés sur la transmission et l’apprentissage des langues. Nous ne sommes pas bilingues mais cela nous semblait important d’ouvrir notre famille à d’autres cultures. Nos origines bretonnes et la question des langues régionales ont certainement participé à cette approche.
J’espère sincèrement que les articles que nous proposons t’aideront dans tes recherches.
Maud
monenfant-malangue.blogspot.fr
je vais aller voir ça très vite!