Des sushis et makis sucrés pour le goûter des enfants


Ce n’est pas toujours facile de faire aimer les sushis aux enfants (en tout cas quand ils sont encore petits). Le poisson cru et l’algue, sans parler du wasabi, ce sont des goûts assez nouveaux qu’il faut connaître pour apprécier et les plus petits bouderont souvent les makis, tout du moins les makis traditionnels…

Le temps qu’ils apprennent à aimer ces petites merveilles venues du Japon, on peut toujours réaliser des sushis sucrés. Cela prend très peu de temps, c’est joli, coloré, et aussi parfait pour les anniversaires… Bref c’est l’activité idéale pour occuper les enfants, les initier à la cuisine et les occuper les jours de pluie.

Et les parents en attendant pourront continuer de savourer des sushis et d’autres merveilles japonaises en toute impunité…

Aujourd’hui, je vous propose trois recettes de makis et sushis sucrés.

Makis en bonbons version chamallows

Ingrédients : Chamallows, petits bonbons dans le style dragées, bonbons en bandeaux, une goutte de miel ou de sirop d’érable pour les fixer

Les makis, ce sont ces petits rouleaux qu’on confond souvent avec les sushis. Ils sont composés d’une garniture enroulée dans une feuille d’algue. Pour leur version bonbon, rien de plus simple. Commencez par faire un trou au milieu de votre chamallow. Puis insérez-y le petit bonbon de votre choix. Pour remplacer l’algue, enroulez le tout dans un bandeau puis fixez ce dernier avec un point de miel ou de sirop d’érable (attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud).

Sushis façon riz au lait aux fruits

Ingrédients : Riz de type riz au lait, fruits au choix, lait ou équivalent végétal, sucre

Les sushis aux fruits sont un peu plus healthy que les makis en bonbon. Ils peuvent donc très bien se préparer pour le goûter ou le petit-déjeuner. Si vous avez déjà préparé des sushis traditionnels, il s’agit exactement de la même technique. Pour commencer, cuisez bien le riz jusqu’à ce qu’il soit très collant (vous pouvez même faire un vrai riz au lait traditionnel). Ajoutez-y le sucre et laissez refroidir. Coupez les fruits en lamelles fines. Ensuite, il suffit de composer vos « sushis » avec une quenelle de riz et une lamelle de fruit sur le dessus.

Crédit photo @missmarzipan

Makis brioche au chocolat ou à la confiture

Ingrédients : brioche tranchée, de la pâte à tartiner ou de la confiture, du chocolat pâtissier pour la sauce

Ces makis sont très simples à réaliser et très appréciés au goûter. Commencez par aplatir les tranches de brioches avec un rouleau ou une bouteille. Il faut qu’elles soient assez fines pour pouvoir s’enrouler sans se déchirer. Tartinez-les ensuite de pâte à tartiner ou de confiture. Roulez chaque tranche finement, puis coupez des tronçons de la taille d’un maki. Pour la sauce, faites simplement fondre le chocolat au bain-marie.

Et voilà pour les recettes des makis et sushis sucrés !
Il y a bien sûr beaucoup de variantes en fonction des ingrédients qu’on a dans ses placards ou selon les restrictions alimentaires des enfants.

Ce qui est sûr, c’est que ça change des makis et sushis traditionnels, que c’est ludique et que cela vous fera passer un bel après-midi à les préparer avec vos enfants.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Étiquettes : , , ,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

A propos

Malice et blabla, le quotidien Parisien avec 3 enfants : twins & un mini. Mode, déco, voyages, sorties, ici tout évolue au fil de mes découvertes, de ma vie et de mes envies. Bienvenue ! 

Facebook